Projets associatifs

Formations

Formation GNU/Linux Debian pour l'APDGE

Il s'agit d'une formation interne, destinée aux membres de l'Association des Petits Debrouillards du Grand Est (Nancy), qui à eu lieu le 22 février 2016, animée par moi-même et un co-formateur, suite au déploiement de certains services informatiques basés sur des logiciels libres, qui m'ont été demandés par l'association

Le formation est orientée sur l'utilisation de postes clients GNU/Linux Debian avec un bureau de LXDE, d'un serveur (Debian) ownCloud pour le partage de fichiers, et des outils de recherche d'informations en cas de difficultés (moteurs de recherche, forums GNU/Linux, IRC, LUG… ). Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le titre.

Projets techniques

LiveUSB Debian personnalisé (non-entamé)

Le but de projet est d'utiliser live-build pour créer un LiveUSB Debian prêt à l'emploi dans le cadre d'une utilisation répondant aux besoins de l'Association des Petits Debrouillards du Grand Est (Nancy), pour les animations autour de l'informatique, électronique, ainsi que les futures formations GNU/Linux. Le LiveUSB personnalisé doit donc déjà certains paquets (logiciels, firmwares… ) utiles pour l'association (sans installation à posteriori), mais qui ne sont pas préinstallés par défaut sous Debian.

Mais il faudra éviter de trop alourdir le système (bureaux consommateurs en ressources, une pléthore de dépendances, trop de services en démarrage automatique… ) afin que le système puisse être utilisé sur des machines relativement vielles, ce qui exclut le choix d'une base Ubuntu. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet en cliquant sur le titre.

Retour à la page d'accueil